BLOGUE

  • CORPS en Main OSTÉOPATHIE

Comment mieux se relever d'une infection respiratoire aigüe grâce à l'ostéopathie?

«J’ai consulté en ostéopathie dans les dernières années et cela m’avait apporté un plus grand confort physique. Récemment, j’ai été étonnée de constater comment l’ostéopathie m’a aidé à me relever d’une convalescence suite à une très mauvaise grippe qui m’avait gardé alitée à l’hôpital pour quelques semaines. La fatigue m’accablait et je n’arrivais plus à vaquer à mes occupations quotidiennes et sociales. Après la première séance d'ostéopathie, j’ai retrouvé déjà beaucoup d’énergie. J’ai poursuivi pour deux autres séances et je me suis totalement remise sur pieds. Un grand merci pour ces soins manuels de qualité! »

Diane G. (75 ans) Boucherville


La respiration est un phénomène physiologique inné. Toutefois, celle-ci peut être perturbée progressivement sous l’effet du stress, de la sédentarité, des mauvaises habitudes de vie, mais également et surtout, lors d’atteintes respiratoires inflammatoires comme une bronchiolite du nourrisson, toute complication d'une grippe, une bronchite ou une pneumonie, pouvant aller à la pleurésie (1). En ces temps de crise sanitaire générale, les symptômes connus causés par le coronavirus Covid-19 sont semblables à ceux de certaines pathologies respiratoires et peuvent se compliquer en une pneumonie (source 1).



La pneumonie : bien l'identifier et s'en guérir au plus vite!

La pneumonie est une infection respiratoire des voies aériennes basses (bronches, bronchioles, alvéoles). Elle se transmet par l’inhalation des germes présents dans l’air, qui peuvent être d’origine bactérienne ou virale.


L’infection peut se révéler par de la fièvre, de la toux, une difficulté respiratoire, une palpitation cardiaque, une production d’expectorations, une douleur thoracique aiguë ou encore des nausées. Les examens cliniques et paracliniques précisent l’infection. Il est donc essentiel de consulter son omnipraticien si de tels symptômes surviennent.


Une fois le diagnostic de la pneumonie confirmé par le corps médical, la prise en charge médicale et pharmacologique est urgente.


Quelles sont les séquelles possibles des infections pulmonaires aiguës comme la pneumonie?

Suite à leur guérison, les troubles respiratoires aigus tels que les mauvaises grippes, les bronchites, les pneumonies et les pleurésies peuvent laisser des adhérences au niveau du parenchyme pulmonaire (2) ou des plèvres (3). Lorsque c’est le cas, il y a entrave de l’expansion des poumons, ce qui peut nuire à la capacité respiratoire des personnes se relevant de ces pathologies (source 2). Les patients, une fois remis de ces maladies pulmonaires, se retrouvent dans certains cas à devoir effectuer des efforts considérables pour surmonter les nouvelles limitations mécaniques de la respiration.



Que fait l'ostéopathe pour vous aider une fois l'infection respiratoire guérie?


C’est alors que la prise en charge en ostéopathie peut s’avérer efficace. En effet, les techniques manipulatrices ostéopathiques visent à décontracter les muscles et à accroître la mobilité des structures qui sont impliqués lors de la respiration, permettant ainsi une meilleure fonctionnalité respiratoire.


En retournant vers la normalité de la synergie des éléments produisant la respiration, celle-ci rencontre moins de résistance et donc, demande moins de travail. La personne peut récupérer l'énergie qui était déployée à un effort respiratoire supplémentaire vers d'autres fonctions de son corps. D'autant plus que l'énergie vitale sera également augmentée grâce un apport adéquat d'oxygène, nécessaire à toutes les fonctions du corps, par une ventilation pulmonaire plus entière.



Par ailleurs, selon la vision ostéopathique, le retour à une mobilité adéquate des structures gouvernant l’ampliation thoracique permettrait également d’éviter des conséquences néfastes à moyen et à long terme sur le corps, tel que des douleurs mécaniques diverses. En effet, les poumons sont intimement liés à la cage thoracique, donc aux vertèbres dorsales et aux côtes, mais aussi à la colonne cervicale et au diaphragme. Tous ces éléments anatomiques prennent part à de multiples fonctions biomécaniques essentielles à la vie courante.


Les ostéopathes observent à tous les jours avec leur clientèle des améliorations de leurs fonctions biomécaniques et une diminution des douleurs, grâce à leurs interventions qui considèrent les liens mécaniques d'une partie du corps d'avec les autres parties. Ainsi, une pneumonie hier, ayant créé des adhérences entre les plèvres, pourrait créer une douleur à l'épaule demain, ou tout autre inconfort ou malaise.

Une respiration optimale offre des bénéfices majeurs

- améliore l’oxygénation du corps : donne de l’énergie!

- peut diminuer le stress

- aide le système digestif et facilite le transit intestinal

- stabilise la mécanique de la colonne vertébrale

- favorise une meilleure posture

- permet la mobilité adéquate du diaphragme (muscle principal de la respiration et lié à de multiples chaînes musculaires du corps, jouant ainsi sur les fonctions biomécaniques)

- et plus... (la liste est non-exhaustive)

Des exercices de kinésie respiratoire pour vous

Puisque nous de pouvons pas encore intervenir pour vous aider en ces temps de confinement, nous vous invitons à consulter notre sélection de vidéos. Des kinésithérapeutes respiratoires certifiés vous proposent des exercices de respiration pour mobiliser vos poumons. Cela pourrait aider à diminuer les conséquences de l'inflammation tel que décrites plus haut. Aussitôt que nos activités reprendront, nous vous invitons à nous consulter, spécialement si vous avez été atteint de la Covid-19.

par Marin Petit Jean, Ostéopathe D.O. en collaboration avec Brigitte Dubuc, Ostéopathe D.O. et Propriétaire

Légende :

(1) Pleurésie : La pleurésie est une inflammation de la plèvre, la membrane recouvrant les poumons.

(2) Parenchyme : Tissu dont les cellules ont une activité physiologique propre à l’organe, par opposition aux tissus de liaison et de soutien.

(3) Plèvre : Membrane séreuse qui tapisse la paroi interne du thorax et enveloppe les poumons

||| Mise en garde ||| L'ostéopathe ne se substitue en rien à votre médecin de famille. Référez-vous à l'opinion de votre omnipraticien pour une condition de santé particulière. Vous pourriez consulter un physiothérapeute si votre état nécessite un plan d'exercices personnalisés ou une réadaptation physique. L'ostéopathe, par une intervention manuelle précise des tissus du corps, ne prétend pas guérir les gens, mais plutôt les soutenir dans leur recherche de bien-être face à un inconfort physique de tout ordre.

Références :

Source 1

Source 2

  • Facebook CORPS en main OSTÉOPATHIE
  • Instagram CORPS en main OSTÉOPATHIE

MONTRÉAL

4209 rue Saint-Hubert

Montréal, Qc  H2J 2W6

BOUCHERVILLE

550 boul. de Mortagne, suite 390

Boucherville, Qc  J4B 5E4

RENDEZ-VOUS

Grâce à la plateforme GOrendez-vous, planifiez votre prochain rendez-vous en ligne

24 heures sur 24 . 7 jours sur 7

CORPSenmain_GOrendezvous.png

Téléphone : (514) 360-0808

Courriel : contact@corpsenmain.com

© 2020 CORPS EN MAIN . TOUS DROITS RÉSERVÉS