BLOGUE

  • CORPS en Main OSTÉOPATHIE

Pourquoi l'ostéopathe s'intéresse à votre ventre?

Mis à jour : août 17


L'ostéopathe s'intéresse essentiellement à relancer la mobilité du corps pour permettre la

meilleure fonction possible de toutes ses parties. Il regarde autant la mobilité grossière, comme celle des articulations du dos, du cou, du bassin et des membres, que celle plus fine du crâne et des organes internes.


Une certaine perte de capacité de mouvement des organes de l’abdomen pourrait entraîner un affaiblissement de la fonction digestive. Elle pourrait également altérer l’équilibre musculo-squelettique d’une partie ou de l’ensemble du corps. Effectivement, d’un point de vue ostéopathique, on considère que toute partie du corps présentant une mobilité anormale peut affecter les autres parties d’une manière ou d’une autre. Ainsi, d’une rétraction des tissus abdominaux internes pourraient naître des adaptations posturales compensatoires qui nuiraient à l’équilibre biomécanique du corps à court, moyen et long terme.


Par exemple, l’inflammation causée par des intolérances alimentaires ou par une infection peut entraîner, avec le temps, une rétraction ou un accolement de certains tissus internes de l’abdomen. Ajoutons que la présence d’adhérences péritonéales est encore plus dommageable pour la synergie du mouvement des viscères abdominaux. Les adhérences, ces ponts de néo-tissu entre deux surfaces de péritoine, se forment principalement à la suite d’interventions chirurgicales abdomino-pelviennes. En effet, les laparotomies, comme les césariennes, présentent une incidence de 90 % de formation d’adhérences péritonéales. Légèrement moins intrusives, les laparoscopies entraînent néanmoins 45 % d’adhérences

péritonéales (Ouaïssia et al., 2012).


Enfin, l'ostéopathe s’applique à percevoir les rétractions tissulaires et à tenter de les relâcher manuellement. De cette manière, il peut, entre autres, contribuer à libérer le glissement entre les organes abdominaux et favoriser ainsi leur libre mouvement. Cette remise en mouvement pourrait permettre au corps d'amoindrir les compensations posturales pour retrouver un meilleur équilibre et diminuer les douleurs. Ainsi, l’origine de certaines douleurs musculo-squelettiques récentes ou chroniques pourraient venir d’une source plus profonde et ancienne qu’on ne pourrait le croire. C’est pourquoi l’ostéopathe s’attarde à questionner de façon exhaustive l’historique physique de chaque personne qui le consulte afin de trouver les meilleures pistes pour aider sa situation. C’est pour ne rien manquer des influences subtiles des rétractions tissulaires qu’il inspecte minutieusement tant l’aspect musculaire et osseux que l’aspect viscéral se trouvant dans chaque cavité du corps, telle que le crâne, le thorax, l’abdomen et le bassin.


En dernier lieu, mentionnons que l'enveloppe de l'intestin, qu'on appelle aussi le mésentère, formé du tissu qu’on nomme le péritoine, a été l’objet d’études scientifiques. On a récemment avancé que le mésentère serait un organe à part entière, donc qu’il possèderait des fonctions qui lui sont propres (Coffey et al., 2016). Entre autres, on a observé qu’il contribue à la réponse immunitaire de l’abdomen et que celle-ci est intimement liée autant à la réponse immunitaire de l’intestin qu’à la réponse immunitaire systémique (Revillard, 2001). À la lumière de ces recherches, on pourrait penser qu’un abdomen libre de tensions aurait une meilleure réponse immunitaire. Quelque soit l’issue des prochaines recherches, comme le prône l’ostéopathie, mieux vaut avoir un corps libéré de ses entraves, qui fonctionne au meilleur de ses capacités, afin de tenir au loin les inconforts physiques et d’éventuels troubles de santé plus sérieux.



par Brigitte Dubuc, Ostéopathe D.O. et Propriétaire


#Ostéopathie#Adhérences#Cicatrice#Adhérence#Opération#Chirurgie#Douleur#Mésentère


Mise en garde: L'ostéopathe ne se substitue en rien à votre médecin de famille. Pour des conseils sur une condition de santé particulière ou pour une recherche d'un diagnostique médical, veuillez vous référer à votre médecin praticien. L'ostéopathie ne prétend pas guérir, mais plutôt soutenir les personnes dans leur inconfort physique. Aussi, l'ostéopathie est une approche manuelle qui se différencie de la physiothérapie ou de la chiropratique par une philosophie et une application qui lui est propre.

  • Facebook CORPS en main OSTÉOPATHIE
  • Instagram CORPS en main OSTÉOPATHIE

MONTRÉAL

4209 rue Saint-Hubert

Montréal, Qc  H2J 2W6

BOUCHERVILLE

550 boul. de Mortagne, suite 390

Boucherville, Qc  J4B 5E4

RENDEZ-VOUS

Grâce à la plateforme GOrendez-vous, planifiez votre prochain rendez-vous en ligne

24 heures sur 24 . 7 jours sur 7

CORPSenmain_GOrendezvous.png

Téléphone : (514) 360-0808

Courriel : contact@corpsenmain.com

© 2020 CORPS EN MAIN . TOUS DROITS RÉSERVÉS