BLOGUE

  • bridubuc

Bras enflé ou douloureux? Essayez l'auto-drainage lymphatique!

Mis à jour : il y a 2 jours

Votre bras est douloureux et/ou enflé suite à des piqûres d'insectes, à un traumatisme physique ou à l'injection d'un vaccin? Saviez-vous qu'il est relativement simple de se faire un auto-drainage du bras à partir de l'aisselle?

DOULEUR - BRAS - VACCIN - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

Et oui, une méthode d'auto-drainage lymphatique peut être enseignée par les thérapeutes manuels maitrisant le drainage lymphatique Vodder à leurs clients. J'ai moi-même été formée professionnellement à cette technique il y a des années, lorsque j'étais massothérapeute, et je l'ai pratiqué longtemps. Je considère cette technique simple et sécuritaire, c'est pourquoi je souhaite vous la partager.


Si vous avez envie de connaître cette méthode d'auto-drainage, je vous joins plus bas la video qui vous l'enseigne. La video contient donc les rudiments de base du drainage lymphatique Vodder dans une version adaptée à soi-même.


Pourquoi favoriser la circulation lymphatique du bras?

Sachez que la lymphe est un fluide corporel transportant les déchets métaboliques ainsi que les débris provenant des cellules, des bactéries et des virus. Le système lymphatique fait un travail équivalent aux éboueurs qui ramassent les sacs remplis de vidange dans la rue. Mais plus encore, il gère les déchets du corps en les filtrant à travers les organes lymphatiques et les ganglions. Présents dans les différentes interfaces du système lymphatique, les lymphocytes peuvent déclencher une réaction immunitaire, et donc aussi inflammatoire, lorsqu'ils interceptent un corps étranger.


Stimuler les ganglions de l'aisselle par l'auto-drainage lymphatique accélère normalement le drainage du bras, dans le cas d'un oedème. Cela pourrait également aider le corps à résorber l'inflammation causée par la réaction immunitaire. Dans un cas comme dans l'autre, si de la douleur était présente, elle pourra sans doute s'atténuer.


D'autre part, pour activer la circulation sanguine ou lymphatique du bras, il est aussi avisé de bouger et d'étirer son bras et son épaule doucement et régulièrement. Si ce n'est pas douloureux, vous pouvez aussi favoriser ces deux circulations par de légères contractions musculaires de la façon de votre choix. Toutefois, si votre inconfort au bras est dû à un traumatisme important, et qu'une fracture pourrait être soupçonnée, il serait préférable d'éviter de bouger le bras et plutôt d'aller consulter un médecin qui proposera sûrement une radiographie.


DOULEUR - BRAS - VACCIN - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

Les étapes essentielles pour l'auto-drainage du bras

Comme mentionné dans son introduction, la video qui suit a été crée spécifiquement pour le lymphodème du bras suite à un cancer. Évidemment, c'est une méthode de choix pour une personne ayant ce type de problème de santé, mais je vous assure que plusieurs des éléments présentés sont généraux et peuvent être appliqués à plusieurs cas de figure. Donc, pour une utilisation plus générale, en cas d'oedème, d'enflure ou de bras douloureux, on s'intéresse au contenu du début de la video jusqu'à 5'00''. Par la suite, cela concerne les gens atteints d'un lymphodème qui chercheront à créer des anastomoses vers le côté sain. Particulièrement, si vous souhaitez couper court à l'essentiel, je vous donne ces chronos :

  1. à 2'42'' : C'est la stimulation de la jonction des veines jugulaires et sous-clavières, là où se déverse le contenu lymphatique du bras et d'autres partie du corps. En drainage lymphatique, on ouvre toujours la voie en stimulant la vidange de l'amont pour ensuite faire circuler et faire remonter ce qui est en aval.

  2. à 3'46'' : C'est le drainage des ganglions axillaires à proprement parler. Ce genre de «massage» profond de l'aisselle va stimuler la remontée de la lymphe de tout le bras vers ces ganglions. Puis la vidange se poursuivra naturellement vers les veines sous-clavières où la lymphe entre dans le circulation sanguine veineuse. Je vous conseille de garder vos doigts relativement souples et de les placer bien au creux de votre aisselle, là où se cache les ganglions. Pour que ce soit efficace, vous devez évidemment les atteindre, mais il ne s'agit pas de les écraser. Il faut les masser de façon circulaire, mais sans bouger les doigts sur la peau. Le drainage doit s'exécuter avec une pression continue et souple, avec un mouvement de demi-cercle ayant une rythmique lente et constante pour quelques minutes.


La video d'introduction à l'auto-drainage du bras


Mise en garde spécifique à l'auto-drainage du bras

Je partage ici mon avis de thérapeute physique ayant plus de 23 années d’expérience au service du bien-être des gens, mais il ne se substitue pas à l’avis de de votre médecin. En cas d’inquiétude à propos de votre condition de santé ou de réactions négatives quelconques, veuillez le-la consulter directement. Et si l'inconfort ou la douleur persiste à votre bras ou votre épaule, il est aussi conseillé de consulter un professionnel de la santé sans tarder. Votre médecin peut vous conseiller, mais aussi vous pourriez confier cette douleur à un ostéopathe ou à un physiothérapeute.


Par ailleurs, si vous souhaitez appliquer cette technique d'auto-drainage du bras suite à l'inoculation d'un vaccin, et que vous avez des inquiétudes à ce sujet, sachez que les symptômes post-vaccination sont divers. Vous pouvez trouver davantage d'informations officielles sur cette page du ministère de la santé du Québec. Notez aussi que les manipulations ou le massage ne seraient pas contre-indiqués suite à la vaccination, et par extension, on pourrait croire que l'auto-drainage lymphatique ne l'est pas non plus, bien qu'aucune source scientifique nous le confirme. Pour votre propre gouverne, je vous invite à lire une source scientifique d'une étude à groupe témoin où on discute que le massage a augmenté l'immunogénicité d'un vaccin.


DOULEUR - BRAS - VACCIN - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

par Brigitte Dubuc, Ostéopathe D.O. propriétaire de CORPS EN MAIN ostéopathie


||| Mise en garde ||| L'ostéopathe ne se substitue en rien à votre médecin de famille. Référez-vous à l'opinion de votre omnipraticien pour une condition de santé particulière. Vous pourriez consulter un physiothérapeute si votre état nécessite un plan d'exercices personnalisés ou une réadaptation physique. L'ostéopathe, par une intervention manuelle précise des tissus du corps, ne prétend pas guérir les gens, mais plutôt les soutenir dans leur recherche de bien-être face à un inconfort physique de tout ordre.


57 vues