top of page

NOTRE BLOGUE
en ostéopathie et plus encore!

CORPS EN MAIN ostéopathie

Reflux du bébé : l’ostéopathie pour un soulagement efficace

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Votre enfant souffre de régurgitations durant la journée? Voire même la nuit ce qui perturbe son sommeil et le votre par la même occasion? Ces régurgitations peuvent provoquer quelques pleurs, agitations ou des difficultés lors de l’alimentation et vous ne savez pas comment aider votre nourrisson? Cet article est fait pour vous!


L'ostéopathie peut soulager le RGO de votre bébé


Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est un problème fréquent chez les nourrissons, souvent source de stress pour les parents. Si votre bébé souffre de régurgitations régulières, il existe des solutions naturelles pour le soulager. L'ostéopathie, par son approche mécanique douce et globale, peut offrir un réel apaisement en agissant sur les causes physiques du reflux. Simplement avec ses mains et tout son savoir, l'ostéopathe équilibrera les tensions physiques et améliorera la mobilité des structures digestives de votre bébé pour diminuer, voir enrayer la survenue des régurgitations. À travers cet article, comprenez mieux comment l'ostéopathie, cette thérapie manuelle douce, peut aider à améliorer le confort de votre enfant souffrant de reflux, et ainsi favoriser son bien-être physique et émotionnel.


Un bébé souffrant de reflux peut avoir des difficultés à s'alimenter et avoir des douleurs liées à l'irritation de l'œsophage provoquée par l'acidité des reflux. Il est donc fréquent qu'un bébé ayant des régurgitations pleure lorsqu'il doit s'alimenter. Consulter un ostéopathe peut aider grandement un bébé souffrant de RGO comme celui-ci.
L'acidité liée au RGO peut irriter l'œsophage et engendrer des douleurs et des pleurs lors de l'alimentation de votre bébé.


Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien du bébé?


Le RGO, plus couramment appelé «régurgitations», est le passage d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Ce dernier est très fréquent chez le bébé et ce jusqu’à l’acquisition de la marche. Le RGO est physiologique dans la majorité des cas, simplement à cause de l’immaturité du système neurologique au niveau du tube digestif. En d’autres mots, pour certains nourrissons malheureusement, c’est un passage obligé durant la phase de maturation de leur système nerveux entérique (propre au tube digestif).


Cependant, dans de rares cas, le reflux du bébé peut s’accompagner de symptômes plus importants tels que des pleurs inhabituels au moment ou en dehors des repas, un refus de s’alimenter, des saignements dans les vomissements ou encore une perte de poids. On parle alors de reflux gastro-œsophagien compliqué. Il est alors important de consulter un médecin afin d’obtenir une prise en charge médicale adaptée.


Bien que le reflux gastro-œsophagien du nourrisson soit physiologique la plupart du temps, il n’en est pas moins source d’angoisse pour vous, jeunes parents, et cela est tout à fait compréhensible. Il est donc entendu que vous cherchiez des solutions, et l’ostéopathie peut en être une très valable…


Quoi faire pour mon bébé qui souffre de reflux?


Dans un premier temps, il est souhaitable d’informer son médecin de famille de la présence de ces régurgitations afin qu’il pose un diagnostic et qu’il décide d’une prise en charge médicamenteuse si celle-ci est nécessaire. 


Les pleurs et les agitations sont des symptômes fréquents liés aux régurgitations du bébé, et il n'est pas toujours évident pour les parents de réussir à calmer leur enfant. L'ostéopathie aide à réduire les inconforts liés aux reflux du bébé.
Les parents peuvent avoir des difficultés à calmer leur bébé qui souffre de reflux gastro-oesophagiens.

En effet, les régurgitations du nourrisson sont parfois le symptôme d’une autre maladie, telle que l’intolérance aux protéines de lait de vache, une allergie alimentaire ou même une affection auto-immune telle que la maladie cœliaque. Il est donc important que ces causes pathologiques de reflux gastro-œsophagien soient proprement diagnostiquées et qu’elles reçoivent le bon traitement.


Également, le reflux gastro-œsophagien compliqué nécessite la prescription de médicaments par un médecin. Le RGO physiologique, quant à lui, peut aussi parfois faire l’objet d’un traitement médicamenteux. Il est tout de même à noter que la communauté scientifique ne recommande pas l’utilisation de médicaments anti-acides ou d’inhibiteurs de la pompe à protons (anti-reflux) lors des RGO physiologiques chez les nourrissons de moins d’un an.


Comment un ostéopathie peut aider à soulager mon enfant souffrant de reflux?


Le savoir empirique ostéopathique nous permet de constater que l’ostéopathie semble être un très bon accompagnement en cas de reflux gastro-œsophagien du nourrisson. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces régurgitations. Notre objectif est de comprendre les mécanismes physiques et physiologiques à l’origine des régurgitations et de les résoudre à travers un interrogatoire précis, des tests ostéopathiques doux et des techniques adaptées à votre bébé.


Une maman qui réconforte son bébé lorsqu'il souffre de reflux. Consulter un ostéopathe aidera à soulager les inconforts quotidiens du bébé et calmera l'anxiété des parents.
La réassurance et le réconfort des parents aident à soulager les inconforts du bébé liés aux régurgitations.

L’ostéopathie semble offrir de très bons résultats quant à l’amélioration des régurgitations quotidiennes de votre enfant et des liens peuvent être établis entre des zones du corps qui manquent de mobilité et l’apparition des reflux gastro-œsophagiens chez les bébés. Ce phénomène s’explique notamment par l’influence que peut avoir la mécanique du corps humain, autrement dit la mobilité des différentes structures du corps, sur le système neurologique. Prenons l’exemple d’un nerf essentiel à l’innervation du système digestif : le nerf vague. Ce nerf parcourt un long trajet du crâne jusqu’à l’abdomen. Certains points de passage du nerf vague sont étroits et peuvent, s’ils présentent des tensions tissulaires ou des restrictions de mobilité, irriter le nerf vague engendrant une mauvaise information neurologique au système digestif. Dans le cas de l’estomac, s’il ne reçoit pas les signaux nerveux essentiels à son bon fonctionnement, il pourrait par exemple y avoir une difficulté de vidange gastrique, favorisant l’apparition de reflux gastriques justement. 


En ostéopathie, nous concevons que bien d’autres facteurs peuvent participer à l’apparition des RGO. Notre approche globale nous permet d’avoir une vision élargie du fonctionnement du corps humain et du lien entre ses différentes structures. Les interventions ostéopathiques sont donc basées sur une analyse savante des symptômes, de l’anamnèse et de notre palpation précise des tissus du corps.


Ainsi, nous serons ravis de recevoir votre nourrisson lors d’une consultation ostéopathique afin de déceler les causes probables participant à l’apparition de ses régurgitations et d’en suivre l’évolution avec vous grâce à un accompagnement personnalisé.



Avez-vous des conseils à donner pour les reflux de mon bébé avant notre rdv en ostéopathie?


Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer à la maison dès maintenant pour lutter contre les régurgitations de votre tout petit.


Tout d’abord, évitez de trop serrer les couches de votre enfant ou de lui mettre des pantalons qui compriment son ventre. Cela pourrait provoquer une hyperpression abdominale, ajoutant de la pression sur l’estomac. Cette pression surajoutée favoriserait la remontée du contenu gastrique dans l'œsophage, autrement provoquant le reflux gastro-œsophagien.


Également, lors des périodes d'éveil et sous surveillance stricte uniquement, nous vous conseillons de mettre votre bébé sur le ventre de temps en temps. Cette position aide à lutter contre les régurgitations, mais prévient également du risque de déformations crâniennes positionnelles et stimule par la même occasion son développement locomoteur. Attention cependant à ne jamais mettre votre nourrisson endormi et sans surveillance sur le ventre à cause du risque important de mort subite du nourrisson.


Ce bébé est mis sur le ventre lors des périodes d'éveil quelques fois par jour. Cela permet de soulager ses reflux gastriques, mais également de favoriser sa motricité libre et son développement locomoteur, en plus de prévenir du risque de plagiocéphalie (tête plate). Telles sont les recommandations de nos ostéopathes pour ce bébé souffrant de RGO.
Lors des périodes d'éveils, le bébé peut être mis sur le ventre afin de soulager les régurgitations et favoriser sa motricité libre.

Concernant l’alimentation de votre bébé, comme vous le savez peut-être déjà, l’allaitement maternel est à favoriser pour tous les bienfaits que le lait maternel procure, comme le renforcement immunitaire par exemple. Mais si votre enfant est nourri au lait artificiel (formule préparée au commercial), ne vous en faites pas pour autant, ces laits contiennent tout ce que le nourrisson a besoin pour grandir et évoluer correctement. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un allaitement maternel ou artificiel, vous pourriez essayer de réduire les quantités de lait ingéré par votre bébé à chaque tétée tout en augmentant la fréquence de celles-ci. Cela permet au nourrisson de recevoir le même apport alimentaire quotidien, mais en remplissant moins l’estomac pour éviter l’effet «trop plein» parfois présent après les tétées. Cette tactique d’allaitement pourrait donc réduire la fréquence des régurgitations.


Nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider en attendant votre rendez-vous ostéopathique pour votre bébé!


Au plaisir de vous recevoir dans l’une de nos cliniques.



par Manon Lacomère, Ostéopathe D.O. chez CORPS EN MAIN ostéopathie à Boucherville, avec la participation de Brigitte Dubuc, Ostéopathe D.O. propriétaire et Thérapeute en relation d'aide, clinique d'ostéopathie au Plateau-Mont-Royal à Montréal, près de Rosemont et clinique d'ostéopathie à Boucherville et en ligne.


||| Mise en garde ||| L'ostéopathe ne se substitue en rien à votre médecin de famille. Référez-vous à l'opinion de votre omnipraticien pour une condition de santé particulière. Vous pourriez consulter un physiothérapeute si votre état nécessite un plan d'exercices personnalisés ou une réadaptation physique. L'ostéopathe, par une intervention manuelle précise des tissus du corps, ne prétend pas guérir les gens, mais plutôt les soutenir dans leur recherche de bien-être face à un inconfort physique de tout ordre.





bottom of page