top of page

NOTRE BLOGUE
en ostéopathie et plus encore!

  • CORPS EN MAIN ostéopathie

Est-ce que l’ostéopathie peut aider la tête plate de votre bébé?

Si votre enfant présente une tête plate (plagiocéphalie), peut-être vous demandez-vous si l’ostéopathie peut offrir une solution ? 


Mon expérience clinique des dix dernières années comme ostéopathe spécialisée en périnatalité me confirme qu’il est possible de faire une différence. Cet article vous explique comment un ostéopathe intervient avec un bébé présentant une plagiocéphalie. 


Un bébé heureux après avoir reçu un soin d'ostéopathie pour la plagiocéphalie à Montréal.

Qu’est ce que la plagiocéphalie ?


La plagiocéphalie, communément appelée «tête plate», se caractérise par un aplatissement du crâne postérieur, souvent accompagné d’une asymétrie. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème positionnel et donc généralement bénin. Les causes sont multiples, comprenant des facteurs antérieurs tels que la position dans l’utérus, le torticolis du nourrisson, ou une exposition prolongée sur le dos. 


Qui consulter en cas de tête plate chez votre bébé? Un ostéopathe peut-il aider la plagiocéphalie de votre enfant? 


Vous avez remarqué que votre bébé avait toujours la tête tournée du même côté ou que son crâne était aplati d’un côté? Vous avez raison de vous en soucier le plus tôt possible et effectivement, un ostéopathe est habilité à aider dans les cas de tête plate de cause bénigne chez le bébé. 


L’ostéopathe commencera d’abord par analyser les causes probantes en questionnant le(s) parent(s) sur l’historique du bébé depuis la grossesse. Il s’intéressera aux détails de la grossesse et des premières semaines de vie de votre enfant afin de comprendre depuis quand l’aplatissement aurait débuté. Ensuite, des tests doux et adaptés seront effectués pour comprendre les mécanismes et les causes physiques sous-jacentes, sur lesquelles l’ostéopathe pourra agir. Par la suite, des techniques manuelles seront utilisées pour restaurer la mobilité des zones impliquées dans la déformation du crâne, accompagnées de conseils et d’exercices de stimulation de l’enfant pour favoriser le développement optimal de son crâne. 


Un bébé recevant un soin ostéopathique à Montréal pour sa tête plate.

Quand devez-vous consulter en ostéopathie pour une tête plate chez votre bébé ? 


Il est crucial d’agir au plus tôt, idéalement dans les 6 premiers mois de vie de l’enfant lorsque le crâne est encore souple et malléable. 


Quels exercices faire à la maison pour aider à corriger la tête plate de votre bébé? 


En complément des séances avec un ostéopathe spécialisé chez les enfants, il existe des mesures que vous pouvez prendre à la maison pour faciliter le développement symétrique du crâne de votre bébé. Par exemple, stimuler la rotation de la tête vers le côté opposé en plaçant des jouets, en ajustant la lumière ou les bruits. Encouragez également les moments de jeu sur le ventre pour renforcer les muscles du cou et favoriser le contrôle de la tête.


Il est recommandé de limiter l’utilisation de matériel de puériculture comme, les maxi-cosy, cosy-dream, cale-bébé, nid ou lounger pour bébé, et de privilégier les moments où votre bébé peut bouger librement sa tête. Pour la plagiocéphalie de votre bébé, choisissez une approche pluridisciplinaire combinant l’ostéopathie et la physiothérapie, ainsi que les exercices à la maison. 



Un bébé avec la tête tournée et ayant besoin d'exercices pour plagiocéphalie à Montréal.

Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels compétents et spécialisés tels que les ostéopathes et les physiothérapeuthes. Une approche thérapeutique combinée peut accélérer le processus de correction de la tête plate et maximiser les résultats pour votre enfant. 


Notre équipe à Montréal sur le Plateau-Mont-Royal, ou à Boucherville, sera là avec plaisir pour vous accompagner et vous soutenir dans l’accompagnement de la plagiocéphalie chez votre enfant.




par Auriane Demoisy, Ostéopathe D.O. chez CORPS EN MAIN ostéopathie à Montréal Plateau-Mont-Royal et près de Rosemont, avec la participation de Brigitte Dubuc, Ostéopathe D.O. propriétaire et Thérapeute en relation d'aide, clinique d'ostéopathie au Plateau-Mont-Royal à Montréal, près de Rosemont et clinique d'ostéopathie à Boucherville et en ligne.


||| Mise en garde ||| L'ostéopathe ne se substitue en rien à votre médecin de famille. Référez-vous à l'opinion de votre omnipraticien pour une condition de santé particulière. Vous pourriez consulter un physiothérapeute si votre état nécessite un plan d'exercices personnalisés ou une réadaptation physique. L'ostéopathe, par une intervention manuelle précise des tissus du corps, ne prétend pas guérir les gens, mais plutôt les soutenir dans leur recherche de bien-être face à un inconfort physique de tout ordre.

Comments


bottom of page