top of page

NOTRE BLOGUE
en ostéopathie et plus encore!

  • CORPS EN MAIN ostéopathie

Votre grossesse accompagnée par l’ostéopathie

Dernière mise à jour : 3 avr.

Pendant la grossesse, l’architecture de votre corps subit des changements constants. En effet, la structure de votre corps se modifie au fil des mois pour laisser place au volume grandissant de l’utérus. Entre autres, votre centre de gravité passera plus à l’avant ce qui entraînera plusieurs adaptations mécaniques du bassin et des vertèbres. Ces modifications sont possibles grâce à la sécrétion de nouvelles hormones, dont l'élastine. Celle-ci assouplit les articulations et les muscles afin d’assurer l’adaptation mécanique nécessaire à la gestation et l’accouchement.


Ces adaptations structurelles peuvent entraîner des malaises physiques divers, spécialement lorsqu’elles se butent à des restrictions mécaniques présentes avant la grossesse. Par malaises physiques, nous entendons des inconforts, voire des douleurs, qui sont attribuables à l’état du corps de la femme enceinte en pré-conception. Ces malaises sont donc différents pour chacune. La femme qui prévoit une grossesse aurait donc tout avantage à prévenir ces maux par des consultations ostéopathiques avant la grossesse, sinon après le premier trimestre.



L'ostéopathie prénatale pour la grossesse, à Montréal, au plateau.
L'ostéopathie prénatale vous soutient dans votre projet de grossesse.

Puis-je consulter un ostéopathe pendant ma grossesse? Absolument!


L'ostéopathie, à travers des techniques manuelles, vise à ajuster les différentes structures du corps afin de lui permettre une mise à jour vers un meilleur équilibre mécanique et un état de santé optimal. L’ostéopathie aide ainsi à réduire les douleurs et même prévenir certains maux.


L’ostéopathe peut agir sur le système osseux, articulaire et fascial. Des consultations ostéopathiques avant ou pendant la grossesse peuvent prévenir ou limiter les incidences de lombalgies, de sciatalgies, mais aussi de troubles digestifs tels que le reflux gastrique, la constipation, les douleurs articulaires et ligamentaires, le syndrome du canal carpien, souvent présent sur les deux mains lors d’une grossesse, etc.



Comment l’ostéopathe prépare le corps au meilleur accouchement possible?


Comme mentionné plus haut, l'ostéopathie ne fait pas que soulager des maux, elle peut être utilisée de façon préventive. L’ostéopathe peut aider avant la venue du nourrisson en veillant à ce que la mécanique corporelle soit aussi mobile que possible, afin de préparer une ouverture adéquate du bassin lors de l'accouchement. L’ostéopathe fera également en sorte de libérer des zones clés du corps pour que les messages nerveux et hormonaux se mettent bien en branle lorsque la femme perd ses eaux et que le travail actif débute. De fait, il est nécessaire que la physiologie de la femme enceinte à terme soit alerte et réactive pour que la cascade des messages nerveux et hormonaux s’enchaînent et produisent l’effet escompté pour une ouverture optimale du col utérin et des poussées efficaces.


Ostéopathie pour femme enceinte à Montréal, au plateau.
Votre grossesse peut être prise en charge par un de nos ostéopathes spécialisés en ostéopathie périnatale.

Durant la grossesse, sur quelles zones l'ostéopathe porte-il son attention?


Les zones d'intérêt seront principalement :

  • le bassin : qui soutient le fœtus en croissance jour après jour et qui doit être souple lors de l’accouchement;

  • les lombaires : entre autres parce que les nerfs émergeant de cette région innervent le système gynécologique;

  • le diaphragme : qui, en symbiose avec le périnée (plancher pelvien), permettra des poussées nécessaires pour la naissance du bébé;

  • le système crânio-sacré : qui est un ensemble mécanique liant, par le biais de la dure-mère, le crâne à la colonne vertébrale jusqu’au sacrum et coccyx. Puisqu’il est le protecteur de l’autoroute nerveuse du corps humain, il se doit d’être bien adapté.


L’ostéopathie pour la grossesse : adaptée à la réalité de chacune


Ainsi, l'ostéopathie peut jouer un rôle clé dans la grossesse des femmes. Nous savons que la douleur et la fatigue peuvent engendrer des émotions négatives, voire un sentiment de stress. L'objectif d’un suivi en ostéopathie pour la grossesse est aussi de favoriser une période de prospérité durant la grossesse et pour la vie post-partum


Les techniques ostéopathiques utilisées doivent être adaptées pour tenir compte du stade de la grossesse, des antécédents de santé et des projets de grossesse des futurs parents, car chaque personne est unique.


Des conseils hygiéno-diététiques ainsi que des propositions d’étirements et d’auto-massage peuvent être donnés par l'ostéopathe pour prolonger dans le temps les bienfaits de l'intervention ostéopathique réalisée.



Ostéopathie pour la famille et pour les nouveau-née sur le Plateau-Mont-Royal.
Nos ostéopathes vous accompagent dans toutes les étapes d'une grossesse, de la préconception à l'accouchement.

Vous avez des questions concernant l’ostéopathie périnatale?


N’hésitez pas à contacter Auriane Demoisy, l’auteure de cet article. Elle pratique l’ostéopathie depuis 2012 et possède une grande expérience en périnatalité ostéopathique. Au cours des années, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement de la femme enceinte, de la pré-conception à la grossesse. Elle assure également le suivi post-partum pour la mère et son enfant. Suivez le prochain article d’Auriane qui portera justement sur l’ostéopathie et la période post-partum.


Nos ostéopathes à Montréal ou à Boucherville vous accompagnent dans votre projet d'avoir un enfant : de la préconception, à la grossesse, jusqu'à l'accouchement.




par Auriane Demoisy, Ostéopathe D.O. chez CORPS EN MAIN ostéopathie à Montréal Plateau-Mont-Royal et clinique d'ostéopathie près de Rosemont, avec la participation de Brigitte Dubuc, Ostéopathe D.O. propriétaire et Thérapeute en relation d'aide, clinique d'ostéopathie au Plateau-Mont-Royal à Montréal, près de Rosemont et clinique d'ostéopathie à Boucherville et en ligne.


Suivez le prochain article d'Auriane qui portera sur le suivi ostéopathique de la période postpartum.


||| Mise en garde ||| L'ostéopathe ne se substitue en rien à votre médecin de famille. Référez-vous à l'opinion de votre omnipraticien pour une condition de santé particulière. Vous pourriez consulter un physiothérapeute si votre état nécessite un plan d'exercices personnalisés ou une réadaptation physique. L'ostéopathe, par une intervention manuelle précise des tissus du corps, ne prétend pas guérir les gens, mais plutôt les soutenir dans leur recherche de bien-être face à un inconfort physique de tout ordre.




Commentaires


bottom of page