BLOGUE

  • CORPS EN MAIN ostéopathie

Mal au dos? L’ostéopathie : une alternative à la douleur

Dernière mise à jour : 5 juil.

Saviez-vous qu’avoir des douleurs au dos est considéré comme le mal du siècle? En effet, statistique Canada nous informe que près de 4 canadiens sur 5 expérimenteront le mal de dos dans leur vie.


La colonne vertébrale joue un rôle essentiel et central dans le corps pour le maintien de la posture. En outre, elle protège la moelle épinière : élément conducteur indispensable des influx nerveux. Elle sert également de points d’ancrages des organes. Il est donc primordial de conserver une colonne vertébrale souple et mobile afin qu’elle puisse honorer ses différentes fonctions.

DOULEUR - DOS - LOMBALGIE - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

Les maux de dos peuvent provenir de conditions médicales telles que l’arthrose, l’hernie discale, la discopathie dégénérative ou encore la scoliose. Cependant, dans près de 90% des cas, les douleurs au dos ne proviennent pas de ces types de pathologie et peuvent facilement être soulagées par les soins manuels thérapeutiques d’un ostéopathe. Les causes pouvant mener à un mal de dos non pathologique sont variables. On dénombre par exemple les mouvements répétés, les mauvaises postures, les suites d’un accident, d’une chirurgie, d’un faux mouvement ou encore d’un épisode inflammatoire, etc.


Comment l’ostéopathie aborde les maux de dos?

L’ostéopathe appréhende le corps dans sa globalité. Il le voit comme une seule unité fonctionnelle. Pour saisir la problématique en cause, il fera d’abord une observation de la posture. Il cherchera à identifier les blocages physiques ayant pu contribuer à l’apparition de la douleur. Selon les mécanismes physiques impliqués, les blocages pourraient se trouver à proximité ou à distance de la zone douloureuse.


De plus, pour mieux cerner les causes possibles de la douleur, l’ostéopathe tiendra compte de la description qu’en fait la personne. La fluctuation, la zone ainsi que le type de douleur sont des indices pour mieux cibler sa source. Les causes pouvant nuire à la mécanique du corps et mener à un mal de dos pourraient être une vertèbre bloquée, un spasme musculaire, un organe congestionné, des adhérences post-opératoires, une irritation nerveuse, etc.

DOULEUR - DOS - LOMBALGIE - OSTEOPATHIE - SOULAGEMENT - CORPS EN MAIN

Par la suite, l’ostéopathe procédera au relâchement tissulaire des différentes structures pouvant causer la douleur. Il assurera ainsi un retour vers une saine mobilité mécanique afin de retrouver les bonnes fonctions du corps. Dans cet état, la personne sera soulagée de sa douleur car le corps n’aurait plus de raison de conserver un signal d’alarme douloureux.


Bien sûr, l’ostéopathe offrira une observation minutieuse et personnalisée puisque l’intervention ostéopathique est toujours adaptée à chaque personne selon leur corps et leurs histoires.


Pas juste pour les douleurs! L’ostéopathie est préventive

L’ostéopathie est une approche thérapeutique visant autant le soulagement que la prévention des douleurs. Afin de prévenir les maux de dos, l’ostéopathie a pour cible l’amélioration de la posture et le relâchement des tensions. Par exemple, deux séances d’ostéopathie par année seraient préconisées pour éviter les épisodes de mal de dos et conserver le confort physique. Par ailleurs, votre ostéopathe pourrait aussi vous offrir quelques conseils sur vos habitudes de vie tels que des exercices afin de prévenir le mal de dos ou ses récidives. L’ostéopathie est reconnue par NICE (National Institute for Health and Care Excellence) comme une bonne avenue du soulagement des maux de dos.

DOS - POSTURE - OSTEOPATHIE - SOULAGEMENT - CORPS EN MAIN

par Anouchka Gourde-Pinet, Ostéopathe I.O. chez CORPS EN MAIN . Boucherville, avec la participation de Brigitte Dubuc, Ostéopathe D.O. propriétaire


||| Mise en garde ||| L'ostéopathe ne se substitue en rien à votre médecin de famille. Référez-vous à l'opinion de votre omnipraticien pour une condition de santé particulière. Vous pourriez consulter un physiothérapeute si votre état nécessite un plan d'exercices personnalisés ou une réadaptation physique. L'ostéopathe, par une intervention manuelle précise des tissus du corps, ne prétend pas guérir les gens, mais plutôt les soutenir dans leur recherche de bien-être face à un inconfort physique de tout ordre.


Inscrivez-vous à notre Infolettre et recevez nos derniers articles : cliquez ici!


1 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-619-m/2006003/4053542-fra.htm

2 https://www.reflexosteo.com/pathologies/mal-de-dos-1

3 https://osteopatheparent.ca/indications/traitement-osteo/

4 https://www.nice.org.uk/guidance/NG59/chapter/Recommendations#non-invasive-treatments-for-low-back-pain-and-sciatica

5 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32809320/

6 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK560799/#article-102963.s11


76 vues