top of page

BLOGUE

  • CORPS EN MAIN ostéopathie

Dos courbé en cyphose thoracique? 3 conseils pour corriger votre posture!

Dernière mise à jour : 3 déc. 2022

Dans notre dernier article, nous avons abordé le problème du haut du dos courbé. La vie moderne peut nous contraindre à différentes postures ou activités pour lesquelles le corps est plus ou moins bien adapté, comme d’être assis toute la journée devant un ordinateur. Cela peut mener à une certaine fixation dans une posture inadéquate, telle que la cyphose thoracique et plus sévèrement, l’hypercyphose thoracique. Si votre corps est légèrement fixé dans une cyphose thoracique, cela entraînera son lot de conséquences sur votre confort physique et votre santé en général.


DOS COURBE - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

Quelles conséquences la position assise prolongée peut créer dans votre corps?

D’un point de vue ostéopathique, la posture assise maintenue de façon prolongée peut compresser le diaphragme ainsi que tout le contenu thoracique et abdominal. Cette compression est non seulement nuisible pour la bonne fonction de tous les organes des cavités thoraciques, abdominales et pelviennes, elle peut aussi contribuer à limiter l’élasticité des tissus de ces viscères, qui forment un continuum, comme une chaîne de tissus conjonctifs devant la colonne vertébrale.


Si l’élasticité de la chaîne viscérale diminue, cela aura le potentiel d’exercer une traction sur les attaches de cette chaîne qui se trouve au niveau de la colonne vertébrale cervicale et thoracique. Cette tension maintenue, par l’enraidissement des tissus, peut contribuer à entretenir la cyphose thoracique, et éventuellement, à la fixer par de l’arthrose. Enfin, votre ostéopathe s’attardera à assouplir les éléments de la chaîne tissulaire antérieure, mais également, il s’occupera des raideurs de la chaîne postérieure, constituée plutôt du squelette et des muscles. Nous nous proposons aussi ces deux articles pour que vous puissiez prendre connaissance de plusieurs autres conséquences néfastes de la position assise prolongée.

  1. Assis toute la journée : les effets sur la santé

  2. Quelles sont les conséquences d'une position assise prolongée?

Que pouvez-vous faire par vous-même pour aider votre posture?


1. Prenez des pauses d'étirement régulièrement

Au quotidien, pour limiter les conséquences de la posture assise prolongée, il est recommandé de se lever fréquemment au travail et à la maison. Il est d’autant plus approprié durant ces pauses, de faire des étirements, surtout du devant du corps. Les professeurs de yoga certifiés sauront vous enseigner des postures simples et facilement exécutables debout, à côté de votre bureau. Aussi, ces quelques capsules d'exercices simples pourraient vous être utiles :


Étirements des flancs assis sur une chaise


La posture de la montagne (debout) 


La posture du sphinx (à plat ventre) 


2. Diminuez l’utilisation du cellulaire la tête penchée pendant trop

longtemps

TETE PENCHEE - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

C’est certainement une autre posture à éviter. Elle aura sensiblement les mêmes conséquences fâcheuses que celle assise devant l’ordinateur. Surveillez vos jeunes et aidez-les à corriger leur posture. Les mêmes conseils s’appliquent : prendre des pauses régulières et s’étirer. Mais aussi, pour conserver une bonne ergonomie devant son petit écran de cellulaire, vous pouvez appuyer les coudes sur un coussin pour les mettre à

angle droit et pour assurer que le cou et le haut du dos soient bien droits,

pour faire en sorte que ce soit seulement le regard qui descende vers l’écran.


3. Révisez l'ergonomie de votre poste de travail

Nous vous proposons de réviser votre poste de travail informatique, autant celui au bureau qu'à la maison. Suivez les recommandations de la CNESST en cliquant ici. Vous y trouverez un aide-mémoire visuel simple contenant des conseils faciles à mettre en application. Ce sont de bons astuces pour adopter une meilleure posture au travail et éviter la douleur chronique.


Soyez conscient-e que si votre poste de travail n'est pas adapté spécifiquement à votre corps, vous reproduirez chaque jour les postures qui vous blessent. Peu importe le professionnel de la santé que vous consulterez, il ne pourra améliorer votre confort physique si le problème d'ergonomie persiste. En effet, aucun thérapeute manuel et aucun médicament ne peut se battre contre des épaules surélevées toute la journée. Cela met en tension plusieurs muscles de la nuque et du haut du dos inutilement et contribue à chroniciser le problème. Par ailleurs, il serait judicieux de vérifier si votre oreiller est également adéquat pour vous. Pour se faire, poursuivez la lecture avec cet article.



 

par Antony Trujillo, Ostéopathe chez CORPS EN MAIN . Boucherville, en collaboration avec Brigitte Dubuc, Ostéopathe D.O. propriétaire


#doscourbé #douleuraudos #hypercyphosethoracique #balanceposturale #structurecorporelle #mauvaiseposture #hautdudoscourbé


||| Mise en garde ||| L'ostéopathe ne se substitue en rien à votre médecin de famille. Référez-vous à l'opinion de votre omnipraticien pour une condition de santé particulière. Vous pourriez consulter un physiothérapeute si votre état nécessite un plan d'exercices personnalisés ou une réadaptation physique. L'ostéopathe, par une intervention manuelle précise des tissus du corps, ne prétend pas guérir les gens, mais plutôt les soutenir dans leur recherche de bien-être face à un inconfort physique de tout ordre.


Références :

Référence 1

Référence 2

Référence 3


Inscrivez-vous à notre Infolettre et recevez nos derniers articles : cliquez ici!



817 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page