BLOGUE

  • CORPS EN MAIN ostéopathie

Allergies saisonnières : l'ostéopathie peut-elle m'aider?

Dernière mise à jour : juil. 7

Après un début printanier froid, on se retrouve face à des chaleurs d'été en plein mois de mai. On ajoute à cela de grands vents et boom, c'est le mélange parfait pour une saison d'allergies plus agressive! Si vos symptômes sont incommodants et que vous en avez assez de les retrouver année après année, il est peut-être temps de travailler sur votre terrain?


Vous n'avez peut-être pas pensé que l'ostéopathie pourrait être utile pour amoindrir les allergies? Eh bien, détrompez-vous! L'ostéopathie n'est pas qu'une solution pour la douleur physique, elle peut aussi soulager d'autres problèmes de santé.

ALLERGIES - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

Méthode allopathique ou ostéopathique?

Avant d'aller plus loin, notez bien que ni votre ostéopathe ni votre médecin ne pourrait prétendre pouvoir vous «guérir» de vos allergies. Tout ce que l'un ou l'autre peut essayer de faire est de vous aider à soulager vos symptômes, mais chacun s'y prend d'une manière bien différente.


L'allopathie et les allergies saisonnières

La manière allopathique bien connue est de prendre des comprimés antihistaminiques pour un résultat momentané et à cout terme. Une autre option est de consulter un allergologue qui tentera une désensibilisation. Cette méthode pourrait résulter en des effets non pas spontanés mais qui ont plus de chance d'être durables, s'observant à moyen ou à long terme. Ces modalités sont très louables, et vous les avez sûrement déjà essayées? Toutefois, si vous êtes à lire cet article, c'est que vous cherchez peut-être autre chose?


L'ostéopathie et les allergies saisonnières

De son côté, votre ostéopathe cherche à équilibrer votre corps sur le plan biomécanique dans le but de faciliter ses fonctions. Lorsqu'on parle des fonctions du corps, on parle de la physiologie et des systèmes, par exemple, le système cardio-vasculaire ou le système respiratoire, donc les fonctions du cœur et de la circulation sanguine, ou encore celle de la respiration par les voies aériennes supérieures et les poumons.


Dans le cas des allergies saisonnières, votre ostéopathe vérifiera la mobilité mécanique de certaines structures qui innervent et vascularisent les muqueuses nasales et/ou les poumons. Ces actions pourraient résulter en des effets observables à moyen et à long terme sur la santé du système respiratoire et sa capacité à mieux s'adapter à des stress environnementaux tels les allergènes dans l'air.


Par ailleurs, votre ostéopathe pourrait aussi aider la modulation du système nerveux autonome par l'amélioration du mouvement de certaines structures qui le gouvernent. La réponse allergique en étant une parfois d’hyper réaction du système nerveux autonome sur les bronches et les muqueuses nasales, libérer cette partie du système nerveux de certaines contraintes physiques lui permettrait une meilleure régulation et donc, pourrait abaisser sa réactivité et vos symptômes allergiques.

ALLERGIES - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

Quels sont les résultats auxquels je peux m'attendre?

La beauté de l'ostéopathie est que toutes les actions entreprises pour améliorer votre santé biomécanique ne sont jamais perdues. Au contraire, elles se cumulent et améliorent votre état de bien-être général. Par ailleurs, comme toutes actions médicales, les actions ostéopathiques ne peuvent garantir une réussite sans équivoque ou une guérison, mais elles peuvent certainement vous aider.


Comme nous le mentionnions en introduction, l’ostéopathie sera à son meilleur pour travailler le terrain, bien qu'elle puisse également aider en pleine saison allergique. Elle pourrait s'avérer utile pour calmer le système qui dérive vers l'état de crise congestive nasale ou spastique des bronches. Mais la plus grande force de l'ostéopathie demeure la prévention par le travail du terrain. Cela se traduit par le calibrage de votre corps durant quelques séances d'ostéopathie pour lui permettre de mieux fonctionner par la suite. Cette approche de fond n'a rien de spectaculaire car sa visée n'en est pas une à court terme. Les actions entreprises par votre ostéopathe agiront graduellement sur les fonctions de votre corps vers une meilleure synergie.


Donc, votre ostéopathe ne devrait pas prétendre pouvoir vous libérer entièrement de vos allergies en cours, mais plutôt calmer le jeu des allergies de la saison, et surtout, vous aider à prévenir la prochaine vague. Si votre corps avait bel et bien besoin d'un «tune-up» ostéopathique pour mieux fonctionner face à l'ennemi allergène, les effets notables se feront sentir plus tard, justement après que le corps ait retrouvé tranquillement une normalité de ses fonctions suite à quelques séances d’ostéopathie. En ce sens, il serait souhaitable de faire un travail en amont et consulter votre ostéopathe plusieurs mois avant le début du printemps par exemple.

Avec l'ostéopathie, optimiser la réaction de votre corps face à l'ennemi allergène
ALLERGIES - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

Et l'acupuncture, ça peut aussi m'aider?

L'acupuncture s'avère une bonne approche énergétique pour travailler à la fois le terrain et les symptômes à court terme. Dans la saison même des allergies ou en état de crise allergique, l'acupuncture pourrait être de bon secours. L'ostéopathie peut également aider à réduire la réaction du système nerveux menant à un broncho-spasme par exemple. Toutefois, chez l'asthmatique en état de crise aigüe, mieux vaut suivre les conseils du médecin et utiliser les pompes sous prescription.


De manière générale, pour une personne souhaitant avoir recours aux médecines douces, nous conseillons de combiner l'ostéopathie et l'acucupuncture. Ces deux disciplines sont totalement complémentaires pour plusieurs maux. Leur synergie pourra certainement décupler les améliorations possibles pour les symptômes d'allergies saisonnières. Sur ce, n'hésitez pas à nous consulter en clinique et nous pourrons vous en dire plus suite à un bilan ostéopathique de votre personne. Bienvenue à tous! 😉


par Brigitte Dubuc, Ostéopathe D.O. propriétaire de CORPS EN MAIN



||| Mise en garde ||| L'ostéopathe ne se substitue en rien à votre médecin de famille. Référez-vous à l'opinion de votre omnipraticien pour une condition de santé particulière. Vous pourriez consulter un physiothérapeute si votre état nécessite un plan d'exercices personnalisés ou une réadaptation physique. L'ostéopathe, par une intervention manuelle précise des tissus du corps, ne prétend pas guérir les gens, mais plutôt les soutenir dans leur recherche de bien-être face à un inconfort physique de tout ordre.


Inscrivez-vous à notre Infolettre et recevez nos derniers articles : cliquez ici!

90 vues