BLOGUE

  • CORPS EN MAIN ostéopathie

Connaissez-vous l’importance d’un diaphragme souple?

Mis à jour : juil. 7

On nous parle souvent de ce muscle horizontal qui sépare le thorax de l’abdomen comme étant le muscle le plus important de la respiration. Mais occupe-t-il d’autres rôles essentiels dans le corps? Que se passe-t-il quand celui-ci est tendu? Est-ce que cela peut affecter la santé du corps dans sa globalité? La réponse est : OUI!


Pour mieux saisir toute l'importance accordée à ce muscle si essentiel à notre équilibre, au travers de cet article, nous passerons dans une brève revue son anatomie, sa physiologie et ses influences sur notre corps. Après avoir survoler ses zones d'attaches musculaires, nous verrons comment il s'actionne lors de la respiration. Le but est d'en venir à bien saisir les impacts sur le corps d'un diaphragme trop tendu. Nous dévoilerons ainsi comment son exçès de tension peut engendrer d’innombrables inconforts dans le corps tout en perturbant l'homéostasie et la santé.

TENSION - DIAPHRAGME - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

Que fait un ostéopathe avec un diaphragme sous tension?

Sachez d'abord qu'en ostéopathie, on considère le diaphragme comme le muscle ayant le potentiel de créer le plus de conséquences sur le corps lorsqu'il est sous tension, c'est pourquoi on se donne la mission de lui redonner la souplesse qu'il mérite. D'ailleurs, comme le veut notre philosophie ostéopathique, on ne fait pas que le relâcher manuellement, on cherche aussi les causes qui le maintiendrait en tension. Si une action manuelle directe est possible pour réduire les causes tissulaires de sa tension, elle sera bien entendu appliquée. Sinon, on cherchera avec notre client d'autres causes possibles de perturbation du diaphragme en questionnant son hygiène de vie. Mais d'abord, pour mieux saisir de quelle façon ce muscle du thorax peut avoir des répercussions globales sur le corps, attardons-nous à comprendre son anatomie et sa mécanique.


Quelle place occupe le diaphragme dans notre corps?

Premièrement, si l’on suit ses sites d’attache de l’avant vers l’arrière, on verra que le diaphragme s’accroche au sternum, puis aux côtes, de la 10e à la 12e, jusqu’à rejoindre la colonne vertébrale. Ce grand muscle, comme un dôme, chapeaute les organes de l’abdomen, tel l’estomac, le foie et le petit intestin. Il est également le plancher du thorax et supporte en quelque sorte les deux poumons et le coeur. Il est intéressant de noter que plusieurs structures longitudinales importantes le traversent. On parle ici de l’oesophage, de l’aorte et de la veine cave inférieure; ces deux derniers étant des gros vaisseaux en charge de véhiculer le sang, si élémentaire à la vie. Sans oublier que des nerfs essentiels à plusieurs systèmes du corps suivent au passage ces structures et se dirigent ensuite vers les organes digestifs, urinaires et reproducteurs, pour n’en nommer que quelques uns, afin d’assurer leur bon fonctionnement. Ainsi, vous comprendrez qu'un diaphragme tendu qui n'exerce pas bien ses fonctions pourrait avoir des répercussions sur l'un ou l'autre des éléments anatomiques nommés ci-haut, et particulièrement sur leurs fonctions?


Le diaphragme en action : inspireeez... puis expireeez...

Comment la respiration fonctionne-t-elle? Bien comprendre et visualiser la mécanique lors de la respiration diaphragmatique aide à saisir toute l'influence de ce grand muscle sur notre corps. Pour ce faire, je vous invite à regarder le tableau ci-bas pour la description des deux temps de la respiration, soit l'inspiration et l'expiration. De plus, vous pourriez visionner cette courte video pour bien voir le mouvement du diaphragme en action.

TENSION - DIAPHRAGME - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

Vous êtes toujours assis : attention à votre diaphragme!

Hey oui, être le plus souvent assis n’aide pas du tout la santé de votre diaphragme et de tous vos organes. En effet, la posture assise a tendance à maintenir le diaphragme vers le bas et à maintenir un état de tension. N’étant pas encouragé à remonter, le diaphragme sera enclin à se crisper dans cette position et à exercer une pression continuelle sur l’abdomen et le bassin. Ce phénomène d’hyperpression abdominale a le pouvoir d’entraîner d’innombrables problèmes dans la fonction de nombreux systèmes de notre corps. Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce muscle si important qu’est le diaphragme, il sera plus facile de comprendre comment ce dernier a le potentiel de créer des dysfonctions physiologiques multiples comme celles qu'on vous présente dans ce tableau.

TENSION - DIAPHRAGME - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

Que puis-je faire pour mon diaphragme tendu?

Heureusement, nous ne sommes pas condamnés à laisser notre corps engendrer tous ces malaises de santé, ou encore à les conserver, s'ils sont déjà présents. Comme déjà mentionné, votre ostéopathe peut vous aider à relâcher votre diaphragme et à favoriser son mouvement. Par ailleurs, il existe des outils pour mobiliser notre diaphragme et l’aider à retrouver sa souplesse. Vous pouvez aller voir du côté des exercices de yoga par exemple. Pour le moment, on vous propose déjà cette video d'un exercice pour apprendre la respiration diaphragmatique. Grâce à toutes les informations transmises dans cet article à propos de la mécanique du diaphragme et de l'importance de sa souplesse dans le maintien d'une santé optimale, avez-vous quelque motivation personnelle pour mieux ressentir votre diaphragme et le faire bouger au mieux de ses possibilités? Nous l'espérons fortement. À vos marques, prêts, partez!


par Brigitte Dubuc, Ostéopathe D.O propriétaire de CORPS EN MAIN ostéopathie



||| Mise en garde ||| L'ostéopathe ne se substitue en rien à votre médecin de famille. Référez-vous à l'opinion de votre omnipraticien pour une condition de santé particulière. Vous pourriez consulter un physiothérapeute si votre état nécessite un plan d'exercices personnalisés ou une réadaptation physique. L'ostéopathe, par une intervention manuelle précise des tissus du corps, ne prétend pas guérir les gens, mais plutôt les soutenir dans leur recherche de bien-être face à un inconfort physique de tout ordre.


Inscrivez-vous à notre Infolettre et recevez nos derniers articles : cliquez ici!

103 vues