BLOGUE

  • CORPS EN MAIN ostéopathie

Assurez-vous une belle saison de ski : consultez en ostéopathie!

Mis à jour : juil. 2

La saison de ski est ouverte! Les différentes formes de glisse sur la neige gardent au fil des années un nombre important d’adeptes et de passionnés. Sa pratique évolue, augmentant, de fait, le risque potentiel d’accidents avec parfois des traumatismes graves. Comment l’ostéopathie peut-elle aider à préparer au mieux un séjour de ski? Est-il nécessaire de consulter avant votre séjour pour être des plus affûtés, sinon lors de votre retour pour tout remettre d’aplomb?


SKI - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

Ostéopathie avant le ski

Que vous pratiquiez le ski alpin, le ski de randonnée, le ski de fond ou encore le snowboard, une consultation chez votre ostéopathe dans la semaine précédant votre départ peut vous être des plus bénéfiques et vous permettre de passer des vacances sans douleur et d’éviter les blessures.


En effet, toute perte de mobilité articulaire, toutes tensions musculo-ligamentaires ou toutes dysfonctions viscérales provoquent un déséquilibre de votre biomécanique pouvant aussi affecter votre état de santé global.


Par ailleurs, lors de vos sessions de ski, vous effectuerez des mouvements répétitifs et inhabituels. Le ski est à lui seul traumatisant pour les articulations du membre inférieur, notamment pour les genoux et les hanches. En effet, vos chevilles étant bien fixées dans les bottes de ski alpin, c’est aux autres articulations du membre inférieur que revient le travail d’adapter les mouvements qu’exigent cette pratique sportive. Si vous avez au préalable des limitations de ces articulations et des muscles s’y rattachant, vous êtes plus à risque de blessure lors de la pratique du ski.


Ainsi, que vous soyez débutant ou skieur confirmé, consulter votre ostéopathe vous permettra une pratique de glisse plus sereine, en limitant ou en évitant carrément douleur, blocage ou lésions musculaires.

PLANCHE A NEIGE - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

Ostéopathie après le ski

Tout comme avant votre départ vers les pistes de ski, une séance d’ostéopathie peut vous être bénéfique dès votre retour de vacances. Durant ce séjour, votre organisme risque d’être mené à rude épreuve. En effet, des chutes ou des «faux mouvements», pour se retenir de tomber, peuvent provoquer des blessures musculaires ainsi que des blocages articulaires perturbant les axes physiologiques de mouvement des articulations touchées. Votre équilibre biomécanique peut encore une fois être perturbé par ces phénomènes.

Si l’harmonie mécanique de votre corps n’est pas rétablie rapidement, les douleurs pourraient persister dans le temps et s’installer durablement, que ce soit à la zone directement touchée par une chute ou une blessure, ou à d’autres endroits du corps, par phénomène de compensation. Parfois même, la douleur initiale peut s’estomper à court terme sans toutefois que le problème mécanique soit réglé. Il suffira alors qu’un élément déclencheur survienne, comme un effort physique ou un stress important, pour que les compensations mises en place par le corps ne tiennent plus et que les inconforts de toutes sortes reviennent en force.


SPORT D'HIVER - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

Optez pour la prévention ostéopathique

En somme, comprenez que globalement, l’ensemble des limitations préexistantes de votre biomécanique peut nuire à la pratique de votre sport d’hiver favori. Que vous subissiez une chute ou non, la simple pratique du ski et plus encore, un séjour à la montagne, peuvent mettre au défi les articulations et l’équilibre musculaire de quiconque et occasionner des douleurs à court, moyen ou long terme. Soyez donc bienveillant envers votre corps et offrez-lui de l’ostéopathie préventive avec au minimum une visite avant et après votre saison de ski.


par Marin Petit Jean, Ostéopathe D.O. chez CORPS EN MAIN . Montréal, avec la participation de Brigitte Dubuc, Ostéopathe D.O. propriétaire


||| Mise en garde ||| L'ostéopathe ne se substitue en rien à votre médecin de famille. Référez-vous à l'opinion de votre omnipraticien pour une condition de santé particulière. Vous pourriez consulter un physiothérapeute si votre état nécessite un plan d'exercices personnalisés ou une réadaptation physique. L'ostéopathe, par une intervention manuelle précise des tissus du corps, ne prétend pas guérir les gens, mais plutôt les soutenir dans leur recherche de bien-être face à un inconfort physique de tout ordre.


Inscrivez-vous à notre Infolettre et recevez nos derniers articles : cliquez ici!

90 vues