top of page

NOTRE BLOGUE
en ostéopathie et plus encore!

  • CORPS EN MAIN ostéopathie

L'ostéopathie peut soulager les douleurs causées par l'hallux valgus (oignon)

Dernière mise à jour : 3 avr.

Qu'est-ce qu'un hallux valgus?


L’hallux valgus est une anomalie morphologique du gros orteil qui dévie vers le deuxième orteil, entrainant une déformation de l’avant pied. Une saillie osseuse apparaît progressivement en regard de cette déformation qui est communément appelée un « oignon ». Cela touche principalement les femmes et concernerait entre 2 et 4% de la population générale. Puisque dans la normalité, le gros orteil est responsable de la propulsion du pied à la marche, dans les cas d’hallux valgus, la contrainte de poids se transfère sur les autres orteils. Cela peut favoriser l’apparition d’inconforts principalement accentués par la marche, qui risquent de progresser en intensité si on ne s’en occupe pas de manière appropriée. Il faut savoir que certaines personnes ont des hallux valga totalement sans douleur. Or, selon le degré de sévérité de l’hallux valgus, l’ostéopathie peut contribuer à soulager certains inconforts.


Ostéo aux douleurs au pied à Montréal

Comment votre ostéopathe peut-il vous aider?


L’ostéopathie étant une approche globale, votre thérapeute va d’abord évaluer l’intégrité de votre structure corporelle afin de déceler si d’autres tensions à distance pourraient être en cause. Il pourra ensuite offrir des soins visant à alléger les tensions au niveau de votre colonne vertébrale, de votre abdomen, de votre bassin et de vos hanches puisque les hallux valgus sont généralement le résultat d’une mauvaise répartition des charges sur les os du corps. Les pieds reçoivent tout le poids de votre corps, et ce, de manière décuplée lorsque vous courez ou pratiquez la marche rapide. Au fil du temps, les tensions tiraillant votre corps, qu’elles viennent par exemple des organes de l'abdomen ou du thorax, ou encore de la charpente du corps, tels votre ossature et vos muscles, peuvent affecter la façon dont votre corps reçoit la gravité et alors, vos pieds peuvent en souffrir directement puisque les lignes de gravité aboutissent à l’avant-pied. Si ces lignes sont déviées, le poids du corps risque d'être mal réparti sur vos pieds. Il faut revoir tout l’équilibre postural et ce qui l’affecte. Grâce à une approche globale, l'ostéopathie s’attarde à trouver l'origine du malaise et non pas seulement considérer la zone symptomatique et douloureuse.

Soulagement de douleurs avec l'ostéopathie au plateau Mont-Royal.

Bien entendu, en plus de vérifier votre balance posturale, votre ostéopathe prendra également soin d’évaluer vos pieds, vos chevilles et vos jambes afin de vérifier leur mobilité. En dynamisant les structures de vos jambes dans le but de leur redonner du mouvement et afin d’assurer un meilleur rapport entre elles, l’ostéopathie aide à soulager la sensation de raideur souvent évoquée par les malheureux propriétaires d’hallux valgus. De plus, en travaillant l’intégrité des arches plantaires, afin de bonifier leurs propriétés biomécaniques reliées à la marche et à la course, il est possible de favoriser un meilleur apport sanguin de la zone en faisant appel à diverses manipulations myofasciales. Sans prétendre pouvoir rétablir l’alignement de votre gros orteil, votre ostéopathe peut néanmoins vous aider à soulager certains inconforts y étant reliés.

L’ostéopathie s’ajoute en support à d’autres modalités thérapeutiques…


Sachez que le port de chaussures adaptées et/ou de semelles orthopédiques ainsi que les exercices locaux et posturaux sont des éléments non-négligeables aidant à la diminution des inconforts reliés aux « oignons ». Il serait aussi judicieux de consulter un podiatre, médecin spécialiste du pied, ou encore un orthésiste, en ayant préalablement en main une prescription médicale. L’ostéopathie viendra en complément de bonnes habitudes reliées à la santé de vos pieds. Elle aidera à diminuer l’impact des pressions inappropriées sur vos pieds. Notez bien que la thérapie manuelle ne remplace en aucun cas les soins médicaux, orthopédiques ou chirurgicaux qui vous ont étés prescrits. Parlez-en d’abord à votre médecin !




par Laurence Ward, Interne en Ostéopathie, chez CORPS EN MAIN ostéopathie au Plateau-Mont-Royal à Montréal (2019-20), avec la participation de Brigitte Dubuc, Ostéopathe D.O. propriétaire et Thérapeute en relation d'aide, clinique d'ostéopathie au Plateau-Mont-Royal à Montréal, près de Rosemont et clinique d'ostéopathie à Boucherville et en ligne.


Références :


||| Mise en garde ||| L'ostéopathe ne se substitue en rien à votre médecin de famille. Référez-vous à l'opinion de votre omnipraticien pour une condition de santé particulière. Vous pourriez consulter un physiothérapeute si votre état nécessite un plan d'exercices personnalisés ou une réadaptation physique. L'ostéopathe, par une intervention manuelle précise des tissus du corps, ne prétend pas guérir les gens, mais plutôt les soutenir dans leur recherche de bien-être face à un inconfort physique de tout ordre.



316 vues
bottom of page