BLOGUE

  • CORPS EN MAIN ostéopathie

Les ostéopathes désirent un ordre professionnel : l'imposition de la taxation réactive ce dossier!

Mis à jour : avr. 27


L'imposition de la taxation sur les soins ostéopathiques

Contre toute attente, le 8 septembre 2020, Revenu Canada annonce que les services d'ostéopathie seront désormais taxables. De façon subite, les ostéopathes se sont donc fait imposer la taxation en pleine pandémie, alors que l'ostéopathie est reconnue comme un soin de santé par le gouvernement provincial et qualifiée d'essentielle durant cette période pandémique. Aussi, bien que le gouvernement du Québec reconnaissait jusqu'alors l'ostéopathie comme un soin de santé bénéficiant d'une exonération des taxes, le fédéral en a décidé autrement. Les ostéopathes et leurs associations professionnelles considèrent cette nouvelle mesure injuste puisque d'autres soins de santé semblables à l'ostéopathie n'ont pas à la subir. Lisez un article de LaPresse à ce sujet


La pétition contre la taxation de l'ostéopathie

Nous vous invitons en grand nombre à manifester votre refus pour l'ajout des taxes à vos services d'ostéopathie en signant la pétition sans tarder, la date d'échéance étant le 22 novembre 2020. Cette pétition est supportée par le député de Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux.

PETITION - ABOLITION DES TAXES - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

Les travaux de reconnaissance de l'ostéopathie vers un ordre professionnel

L'indignation des ostéopathes du Québec face à l'imposition des taxes à leur service de santé ravive leur attente de longue date d'obtenir un ordre professionnel. Cette mesure a poussé les associations professionnelles et plus particulièrement, Ostéopathie Québec, à réitérer leur position à qui de droit.


Lancement d'une consultation publique

La nécessité d'être reconnus comme des acteurs importants dans la santé des québécois a été reçue plus avant par la ministre de l'Enseignement supérieur et ministre responsable de l'application des lois professionnelles, Mme Danielle McCann. Ainsi, le 21 octobre dernier, elle a lancé une consultation publique portant sur l'encadrement de la pratique de l'ostéopathie au Québec. Pilotée par l'Office des professions du Québec (OPQ), la consultation se déroulera jusqu'au 1er mai 2021.


Participez à la consultation publique

Vous pouvez lire le document d'encadrement de la profession en cliquant ici. D'ailleurs, si vous avez le temps, l'énergie et la motivation, vous pouvez également supporter cette démarche en répondant, seul-e ou en groupe de discussion, au questionnaire de cette consultation publique. Merci de votre soutien!

RECONNAITRE - OSTEOPATHIE - QUEBEC - CORPS EN MAIN
Ensemble pour faire reconnaître l'ostéopathie au Québec

par Brigitte Dubuc, Ostéopathe D.O. propriétaire de CORPS EN MAIN ostéopathie Boucherville . Montréal

80 vues