OSTÉOPATHIE

pour toute la famille

QUAND BIEN-ÊTRE PHYSIQUE RIME AVEC AMOUR

Vous aimez votre famille et désirez préserver leur bien-être? Nous vous conseillons de bien choisir votre ostéopathe familial et de le consulter dans les moments opportuns de la vie de chacun. Soyez à l'affût des raisons qui vous mèneraient à consulter pour un membre de votre famille. Que ce soit pour la grossesse de maman, pour votre bébé naissant, vos enfants, vos adolescents ou votre conjoint(e), votre ostéopathe sait prendre soin de toute la famille!

FAMILLE - BEBE - ENFANT - ADOLESCENT - ADULTE - AINE - PERSONNE AGEE - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

OSTÉOPATHIE POUR LES BÉBÉS

Les parents avertis offrent à leur nouveau-né la chance de recevoir de l'ostéopathie durant le premier mois de vie. Qu'ils aient noté un problème ou non chez leur nourrisson, ils savent que la prévention est de mise. D'ailleurs, de plus de médecins et de pédiatres recommandent l'ostéopathie aux parents de nouveaux-nés. 

 

Lors de sa naissance, le petit être subi bien des contraintes et des tensions. Même s'il n'y a aucune trace visible de cela, ces tensions sont bien perceptibles par la main de l'ostéopathe. Ce dernier dénouera doucement les résistances tissulaires du nourrisson pour permettre la meilleure croissance qui soit. Il est d'ailleurs plus aisé d'intervenir auprès des bébés durant les trois premiers mois, alors qu'ils acceptent plus facilement la main de l'ostéopathe.

 

Il est particulièrement indiqué de consulter en ostéopathie si votre bébé :

Faites également une visite chez votre ostéopathe familial sans tarder

 

Si vous notez la présence chez votre bébé : 

vous pourriez demander l'avis de votre pédiatre et éventuellement, consulter un ostéopathe. D'ailleurs, pour certains troubles du nourrisson, le corps médical recommande couramment la physiothérapie, l'ostéopathie ou encore la chiropratique. Enfin, sachez que les alternatives à la voie conventionnelle médicale sont réellement un complément, et parfois même, une solution aux quelques problèmes énumérés plus haut.  

Pour faciliter votre arrivée avec la coquille ou la poussette :

  • Boucherville passez par l'arrière du bâtiment pour une ouverture automatique des portes et empruntez l'ascenseur.

  • Montréal : après avoir franchi les premières marches, vous pouvez laisser votre poussette dans un coin du hall d'entrée. Il y aura ensuite quelques marches à descendre pour vous rendre au rez-de-jardins. N'hésitez pas à spécifier lors de la prise de rendez-vous si vous auriez besoin d'aide pour votre arrivée et votre départ. L'ostéopathe qui recevra votre enfant pourrait venir à votre rencontre aussitôt libre de sa consultation précédente.

OSTÉOPATHIE POUR LA MAMAN ET SA GROSSESSE

Toute femme enceinte pourra bénéficier de l'ostéopathie tout au long de sa grossesse, et préférablement après le premier trimestre. Toutefois, en cas de grossesse à risque, mieux vaut demander l'avis de son médecin. 

 

Les soins ostéopathiques permettront à la femme enceinte de faciliter l'adaptation de son corps à tous les changements qu'imposent la grossesse, particulièrement sur le plan biomécanique. Lorsque le bassin s'ouvre et s'élargit par la poussée de l'utérus, elle pourrait souffrir de sciatalgie, de pubalgie ou de douleurs aux sacro-iliaques. Plus l'utérus prendra du volume, plus les vertèbres lombaires et thoraciques devront s'adapter en reculant pour lui laisser de l'espace tout en assurant un nouvel équilibre postural. Éventuellement, le foetus grandira dans le ventre de maman et pourra faire appui dans les basses côtes ou la symphyse pubienne.

 

Touts ces changements biomécaniques mettent évidemment le corps de la femme enceinte à rude épreuve. Parfois, chez certaines femmes, ces adaptations sont plus périlleuses et demandent des soins pour soulager les zones qui ne collaborent pas avec souplesse aux demandes multiples de la grossesse. Dans tous les cas, un suivi ostéopathique adéquat facilitera le passage à travers les trimestres de la grossesse afin d'éviter inconforts et douleurs. Par ailleurs, l'ostéopathie pourrait aider à soulager autant les nausées des premiers mois de grossesse que les reflux gastriques des trimestres suivants.

 

Plus près de l'arrivée du bébé, l'ostéopathe aidera à ce que toutes les structures concernées par l'accouchement soient bien souples pour répondre à la demande des systèmes hormonal et nerveux lorsque le travail actif s'enclenchera. On souhaite alors faciliter la descente du bébé et l'ouverture adéquate du col utérin. On veut éviter autant que possible la provocation ou la césarienne.  

 

La période post-partum peut être tout autant accompagnée par votre ostéopathe familial. Entre autres, votre ostéopathe peut aider le retour vers la normalité du plancher pelvien, favoriser la guérison et l'assouplissement des cicatrices d'une césarienne et soulager tout inconfort résiduel de la grossesse et de l'accouchement.

OSTÉOPATHIE POUR LES ENFANTS ET ADOLESCENTS

Vos enfants jouent autant dehors que courbés sur la tablette. Ils adoptent alors une posture inadéquate pouvant mener à quelques troubles posturaux et à quelques rigidités physiques. Ils peuvent aussi faire toutes sortes d'activités sportives pouvant bousculer leur petit corps. Parfois ils tombent, parfois ils reçoivent un coup à la tête, et parfois ils sont malades.

 

Enfin, votre ostéopathe familial peut les suivre tout au long de leur croissance et leur apporter soutien et conseils judicieux. Il peut les aider à se remettre d'une petite ou d'une grosse blessure pour assurer un prompt rétablissement et éviter toute compensation physique pouvant nuire à leur développement.

 

Si votre enfant se plaint d'un inconfort ou d'une douleur de façon répétée, soyez attentif, il est peut-être temps de faire une visite chez l'ostéo! Habituellement, les enfants ou les adolescents ne se plaignent pas pour rien. Le cumul des impacts ou des mauvaises postures amène le corps à un certain point où il devient difficile de s'en remettre seul, même dans un corps tout jeune. Les enfants et les adolescents répondent très bien aux soins ostéopathiques. Leur corps est résilient et revient rapidement à la normale : une séance ou deux et hop, c'est fini, on va mieux! 

OSTÉOPATHIE POUR LES ADULTES OU LES PARENTS

L'ostéopathie est, bien entendu, utile pour tous. Les parents qui travaillent un «double shift», comme on dit, gagneraient particulièrement à s'arrêter l'instant d'une ou deux séances préventives par année chez l'ostéopathe familial. Les parents cumulent tant de fatigue lorsqu'ils fondent leur famille, diminuent beaucoup leur activité physique et finissent parfois par collectionner les inconforts physiques sans en prendre soin. 

 

L'ostéopathie peut aider à retrouver un équilibre autant physique qu'énergétique. Parents, vous pensez en priorité au bien-être de vos petits et de vos grands, mais ne vous oubliez pas. Entretenez votre corps pour être confortable physiquement et mentalement et ainsi, plus présent pour votre famille et pour tous les êtres chers qui vous entourent. Justement, il ne faudrait pas oublier les grands-parents, eux-aussi sont gagnants de consulter régulièrement en ostéopathie pour maintenir le confort physique, l'envie et la capacité de bouger. En savoir plus sur l'ostéopathie pour les aînés...

BEBE - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN

pour prendre votre corps en main

IL N'EST JAMAIS TROP TÔT

L’ostéopathie peut être utile pour toute la famille :

Faites confiance à l'ostéopathie pour toute votre famille!

Tous les membres de la famille peuvent bénéficier des soins attentionnés d'un ostéopathe. La famille est accueillie chaleureusement chez CORPS en main OSTÉOPATHIE.
CORPSENMAIN_logo-temoignage_1000X1000_15

«Mon bébé de 7 semaines avait beaucoup de reflux et pleurait énormément après les biberons! Nous avons eu une médication pour cela, mais le problème ne se réglait pas. Après une séance avec Brigitte, j'ai vu une grosse différence, un nouveau bébé qui s'endort souvent après le boire et qui est devenu super souriant! Un super service très professionnel!»

- Chloé H., Boucherville -

«Merci aux ostéopathes de Corps en main pour leur savoir-faire et leur gentillesse. Je passe toujours un moment agréable en leur compagnie et surtout, le travail est très efficace que ce soit pour ma fille ou pour moi. Merci beaucoup et je recommande cette clinique.»

- Sandra P.B., Montréal -

 

Curieux?

Vous aimeriez en savoir plus sur l’ostéopathie?

Notre équipe a préparé plusieurs rubriques informatives afin de satisfaire votre curiosité.

Apprenez-en plus sur l'OSTÉOPATHIE
Consultez nos articles de BLOGUE
Visitez notre FOIRE AUX QUESTIONS
APPRENDRE - OSTEOPATHIE - CORPS EN MAIN