QU'EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle élaborée au 19e siècle par un médecin américain : Dr. Andrew Taylor Still. Toutefois, l'ostéopathie n'est pas qu'une simple application de manipulations. C'est d'abord une philosophie qui prend racine dans des principes cliniques fondateurs (voir l'encadré plus bas). Ceux-ci dirigent les choix et les actes de la pratique ostéopathique depuis plus de 100 ans. 

 

Afin de saisir la problématique présentée par un client, l'ostéopathe suivra la logique des principes ostéopathiques qui vont de pair avec une vision fonctionnelle et mécanique du corps. Ainsi, l'ostéopathe cherche à relancer les mécanismes du corps qui assurent sa bonne fonction. Il ne travaille pas sur les symptômes, bien qu'il les considère, mais il espère plutôt aider le corps à retrouver le chemin de la normalité et de la santé. 

L'efficacité de l'ostéopathie est aussi basée sur une formation académique solide de plus de 5 années. Pour devenir ostéopathe, il est nécessaire de développer non seulement un savoir-faire manuel, mais aussi des connaissances approfondies de l'anatomie, de la physiologie et de la biomécanique du corps humain. À travers les années, l'ostéopathe peaufine sa capacité à palper de façon sensible et précise les différents tissus du corps. Cette palpation constitue son outil de travail pour trouver et aider les pertes de mobilité des structures composant le corps humain.

1/1

LES PRINCIPES FONDATEURS

  • Le corps humain est une unité de fonction dynamique.

  • Le corps possède des mécanismes auto-régulateurs qui sont auto-guérisseurs par nature.

  • Structure et fonction sont mutuellement reliées à tous les niveaux.

  • Un traitement rationnel se fonde sur ces principes.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec l'équipe CORPS en main, disponible 7 jours / 5 soirs par semaine.

L'ostéopathe considère toutes les couches tissulaires du corps et les structures qui le composent. Il ne laisse aucune partie du corps derrière, car pour lui, le corps forme une seule unité fonctionnelle. Que ce soient les os, les articulations, les parties du crâne et de la face, les muscles, les ligaments ou les organes, toute structure peut être à l'origine du déséquilibre biomécanique et engendrer douleur et trouble de santé.

 

L'ostéopathe recherche donc toutes restrictions dans les tissus, qu'elle soient subtiles ou flagrantes, puisqu'elles ont le potentiel d'affecter la mécanique locale ou globale du corps. Cela constitue la vision d'un ostéopathe et c'est avec cette mentalité qu'il recherche la possible cause de certains malaises dans le corps de ceux qui le consultent.

 

«Cela fait plusieurs années que j'ai des douleurs chroniques. J'ai dû me tourner vers différents endroits pour me soulager (chiro, naturo, physio, masso. etc...). Nouvellement arrivée à Boucherville, j'ai découvert Brigitte Dubuc. Sans toutefois dénigrer les autres ostéopathes de la région, j'ai été étonnée comment elle connait le corps humain en son entier et a réussi à me soulager de douleurs qui datent de plusieurs années en travaillant à la source du problème. Elle a des mains de fée qui détecte les endroits à travailler. Je vous la recommande fortement.»

- Élaine C., Boucherville -

L'équipe CORPS en main vous propose quelques vidéos à propos du monde ostéopathique. Ces videos ont été créées par la Fédération Canadienne des Ostéopathes  : 

 

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

Vous aimeriez en savoir plus sur l’ostéopathie?

Notre équipe a préparé plusieurs rubriques informatives afin de satisfaire votre curiosité.

  • Facebook CORPS en main OSTÉOPATHIE
  • Instagram CORPS en main OSTÉOPATHIE

MONTRÉAL

4209 rue Saint-Hubert

Montréal, Qc  H2J 2W6

BOUCHERVILLE

550 boul. de Mortagne, suite 390

Boucherville, Qc  J4B 5E4

RENDEZ-VOUS

Grâce à la plateforme GOrendez-vous, planifiez votre prochain rendez-vous en ligne

24 heures sur 24 . 7 jours sur 7

CORPSenmain_GOrendezvous.png

Téléphone : (514) 360-0808

Courriel : contact@corpsenmain.com

© 2020 CORPS EN MAIN . TOUS DROITS RÉSERVÉS